Les dossiers

Visiter le Sultanat d’Oman

Pour vos prochaines vacances, vous avez décidé de changer un peu : vous souhaitez visiter le sultanat d’Oman. Il n’est pas simple de savoir que faire tant il y a d’endroits à voir et à visiter sur place. Il est vrai que planifier un tel voyage ne s’improvise pas. Voici quelques conseils pour être bien préparé mais aussi pour découvrir quels sont les immanquables à voir à Oman.

Quelques conseils d’ordre pratique

Avant de penser à vos visites touristiques, vous devez vous poser quelques questions, comme avant tout voyage : faut-il un visa ? Et le budget ? Où allez-vous loger ?

Tout d’abord, oui, il vous faut absolument un visa pour visiter Oman si vous restez plus de 14 joursLe visa est valable pendant 30 jours à compter de la date d’entrée. Comptez environ 50 € de frais consulaires pour avoir ce visa 30 jours.

Pour une obtention rapide, il est possible de faire une demande en ligne. Il vous sera ainsi délivré un e-visa que vous n’aurez qu’à imprimer et à présenter aux autorités dès votre arrivée sur le territoire. En passant par une agence ou un site spécialement dédié au visa électronique, vous vous assurez les services de personnes rigoureuses et professionnelles. De plus, cela vous facilite vraiment la tâche car l’agence s’occupe de tout. Cela peut même accélérer les choses et faire basculer les autorités locales en votre faveur.

Il vous faut aussi veiller à la météo. La meilleure saison pour visiter Oman, c’est l’hiver, entre novembre et mars. Les températures sont parfaites, vous pouvez vous baigner et lors de vos randonnées et excursions dans les wadis, vous n’aurez pas trop chaud. C’est la haute saison touristique à Oman.

Enfin, l’offre d’hébergement sur place est suffisamment vaste et importante pour vous permettre de trouver ce que vous cherchez, sans casser la tirelire !

Que faire à Oman

Que vous aimiez la nature, la culture, la ville ou les paysages désertiques, Oman a tout ce qu’il faut pour vous séduire.

Le pays peut se découper en trois parties distinctes :

  • Le nord avec des villes comme Macate, Sour ou Nizwa. Cette zone longe la côte et possède donc de magnifiques plages et de nombreux forts. C’est aussi là que se trouvent les Monts Hajar.
  • La péninsule du Musandam, située au sud des Emirats, est une région assez rurale dont la ville principale est Khasab. C’est le point de départ idéal pour des croisières dans les fjords d’Oman ou pour une belle descente en kayak.
  • Le Dhofar, à la frontière avec le Yémen. Berceau de l’encens, la région possède des plages sublimes. La ville principale du Dhofar est Salalah et la région est habitée par de nombreuses cascades.

En visite à Oman, vous vous devez de faire le tour des forts (enfin d’une partie car il y en a beaucoup). Ce sont les premiers atouts du tourisme culturel d’Oman. Si leur architecture est similaire, leur situation géographique les rend tous uniques. Certains sont en bord de mer, d’autres dans des plaines dégagées ou sur des promontoires rocheux. Les forts omanais sont un incontournable lors d’un séjour dans le sultanat d’Oman.

Certaines villes comme Mascate ou Sour sont également des étapes obligées pour les touristes. Vous pouvez aussi en profiter pour vous délasser sur les nombreuses plages du sultanat ou encore vous rendre dans les wadis d’Oman (comme le Wadi Shab, le Wadi Damm ou le Snake Canyon).