Depuis 2018, les demandes de visa pour Oman ne dépendent plus du service consulaire. Il faut absolument faire votre demande par Internet, sur le portail gouvernemental officiel ou via agence si vous y restez plus de 14 jours. Comment cela fonctionne-t-il ? Et si vous venez de l’un des pays des Émirats Arabes Unis, devez-vous avoir un visa pour voyager vers Oman ? On répond à vos questions.
La nouvelle réglementation
C’est depuis le 26 février 2018 que de grands changements dans la législation de la demande de visa vers Oman ont eu lieu. En effet, les visas touristiques et d’affaires ne sont désormais plus pris en charge par le service consulaire et ne peuvent plus s’effectuer que sur Internet. Si vous souhaitez obtenir un visa pour voyager vers le Sultanat d’Oman lors de vos prochaines vacances, vous devez donc vous rendre sur le portail gouvernemental et remplir une demande d’e-visa.
Grâce au e-visa, vous avez la possibilité de demander mais aussi de payer pour votre visa électronique directement depuis Internet puis de le recevoir par courriel une fois votre demande validée et approuvée par les autorités omanaises. C’est ensuite à vous de l’imprimer et de le présenter lors de votre arrivée dans le Sultanat d’Oman.
Si vous avez des difficultés à remplir votre demande (en anglais), pensez à faire appel à une agence spécialisée. L’agence se charge de tout puis vous envoie, par mail, votre e-visa en bonne et due forme. De quoi gagner du temps !
Le visa électronique est valable 30 jours dès son approbation et permet de faire un séjour entre 14 et 30 jours, renouvelable une fois. Comptez environ 20 rials omanais (49 €) pour un visa 30 jours.
Voyager vers Oman depuis les EAU ?
Si vous arrivez dans le Golfe Persique pour un séjour touristique depuis l’un des pays des Emirats Arabes Unis, comme Dubaï, vous n’avez pas besoin de demander un visa d’entrée. ⚠️ Attention toutefois, il y a une condition sine qua non : votre séjour doit s’effectuer dans les trois semaines après votre arrivée en EAU.
Pour entrer aux Émirats Arabes Unis, vous devez impérativement avoir un passeport en cours de validité et ce, pendant au moins 6 mois, après votre retour. Si vous avez un visa valide pour Dubaï, vous pouvez entrer, sans visa supplémentaire, au sultanat d’Oman, mais pas l’inverse. Peu importe le lieu de passage.
Si vous avez un visa valide pour le Qatar, vous pouvez également vous rendre en Oman sans formalités supplémentaires.
Si vous venez de Khasab au Musandam et que vous souhaitez vous rendre au Six Senses Zighi Bay, vous devez alors payer des frais de visa à hauteur de 5 dinars (1 €) en passant la frontière des Émirats Arabes Unis. Et la même chose au retour ! De plus, vous devez aussi vous acquitter, une fois encore, des frais de visas pour le Sultanat d’Oman (même si vous les avez déjà payés à l’aéroport de Mascate).
ATTENTION: A CE JOUR, L’AMBASSADE A SUSPENDU CES FACILITÉS, JUSQU’À NOUVEL ORDRE.