Les dossiers

Validité du visa et du e-Visa pour Oman

Pour visiter le Sultanat d’Oman, les ressortissants de plusieurs pays, dont la France, doivent avant tout faire une demande de visa. Il est possible de demander un visa classique ou de privilégier une démarche simplifiée en passant par Internet pour obtenir ce que l’on appelle un e-Visa. Comment cela fonctionne-t-il ? Quelle est la validité de ces visas ?

Où en est le visa classique ? 

Depuis le mois de mars 2018, il n’est plus possible de passer par l’ambassade du sultanat d’Oman, située à Paris pour se voir délivrer un visa classique.

C’est aussi le cas du visa à l’arrivée, qui pouvait jusqu’alors être obtenu à l’aéroport de Mascate. Dorénavant, pour tous les séjours de tourisme, il est obligatoire de faire sa demande de visa pour Oman directement sur Internet. Les ressortissants français ou venant de tout autre pays de l’Union Européenne doivent passer par Internet pour obtenir un visa avant leur séjour à Oman. Pour cela, les autorités omanaises ont mis un site Internet à disposition de tous les usagers souhaitant obtenir un visa pour visiter le sultanat d’Oman.

L’e-Visa 

C’est donc le visa électronique ou e-Visa qui est désormais obligatoire et la seule possibilité pour les voyageurs souhaitant se rendre à Oman. C’est une démarche particulièrement rapide puisqu’il faut environ une dizaine de minutes pour remplir le formulaire et compléter sa demande. De plus, vous recevez une réponse dans les 3 jours suivant l’envoi de la demande.

Il est conseillé de faire sa demande assez tôt tout de même car il n’est pas rare que les autorités omanaises demandent des informations complémentaires ou des documents à ajouter à votre demande de base. Attention, toutefois, la validité du e-Visa est passée récemment (depuis le mois de juillet 2018) de 6 à 1 mois à compter de la date de délivrance. En somme, les visiteurs ont un mois pour entrer à Oman une fois que l’e-Visa leur a été délivré. Une fois entré sur le territoire omanais, le visiteur peut rester pour un séjour n’excédant pas 30 jours.

Pour faire sa demande, il faut se rendre sur le site mis en place par les autorités omanaises et se laisser guider par les différentes étapes. Attention de bien remplir le formulaire (souvent en anglais) car une erreur pourrait mener au refus de votre demande et donc retarder l’obtention de votre e-Visa.

Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez faire appel à une agence spécialisée visa, qui se charge de soumettre votre dossier directement aux autorités. Ainsi, l’obtention de votre e-Visa est simplifiée.