Le Sultanat d’Oman est une destination de choix pour qui veut allier dépaysement et sérénité. Les touristes sont de plus en plus nombreux à se laisser tenter par les charmes de la destination. Alors, n’hésitez plus ! Organisez votre séjour à Oman. Voici toutes les clés pour bien préparer son voyage !
Choisir le bon moment pour partir
A Oman, tout au long de l’année, il fait beau ! Le pays ne compte qu’une dizaine de jours de pluie par an. Les périodes à éviter ne concernent pas la pluie mais… les grosses chaleurs ! Le climat peut vite devenir aride. Si vous partez entre avril et juin, alors votre séjour peut vite se transformer en fournaise. La haute saison touristique, et la saison la plus conseillée par les divers blogs de voyage, s’étale entre Novembre et Mars. Les températures sont douces en journée. Attention, toutefois, elles descendent assez vite la nuit.
Vous pouvez aussi partir entre Juillet et Octobre, saison intermédiaire idéale pour découvrir le sud du Sultanat.
Réserver son vol
Comme pour n’importe quel séjour à l’étranger, il est nécessaire de bien vous renseigner sur les prix des billets d’avion mais aussi sur les dates de séjour où vous pouvez faire des économies, bien choisir votre compagnie aérienne, etc. Il convient de pratiquer le early booking et de vous y prendre bien à l’avance pour réserver vos billets. Ainsi, pas de mauvaise surprise ! Vous êtes libre de choisir la date et le jour qui vous conviennent pour voyager, aux meilleurs prix !
Faut-il un visa ?
Le visa est obligatoire, si vous restez plus de 14 jours. Pensez tout de même à vérifier si votre nationalité n’a pas besoin d’un visa pour des séjours moins longs. Si, jusqu’à récemment vous pouviez demander un visa à l’arrivée, ce n’est plus possible aujourd’hui. Il vous faudra donc faire votre demande de visa à l’avance.
Il existe deux types de visas pour visiter Oman : le visa 30 jours entrée simple et le visa 30 jours à entrées multiples.
Pour faire sa demande, c’est très simple. Tout passe par Internet désormais. Vous devez vous rendre sur le site officiel du gouvernement omanais. Il vous faut d’abord créer votre compte personnel. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez remplir le formulaire de demande de visa. Attention, le site est en anglais. Pour faire votre demande, cliquez sur « Apply Visa » puis sur « Apply for unsponsored visa ». Vous devez renseigner votre nationalité et préciser si vous résidez dans un pays du Golfe. Ensuite, vous pouvez choisir le type de visa que vous souhaitez demander.
Il vous faut aussi renseigner votre état civil et les diverses informations relatives à votre passeport. Vous pouvez payer directement en ligne, grâce à une carte bancaire. Une fois le paiement effectué, vous recevez un mail vous confirmant que votre demande a bien été enregistrée et votre paiement pris en compte.
Ce sont les autorités du Sultanat d’Oman qui approuvent ou non votre demande. Le délai est relativement court, souvent une journée suffit. Si votre demande a été validée, alors vous recevrez votre visa électronique (ou e-visa) par mail, au format PDF. Veillez à l’imprimer car il vous faudra le présenter dès votre arrivée à Oman au guichet « Immigration » de l’aéroport d’arrivée.
Quid des agences spécialisées ?
De nombreuses agences ont vu le jour, vous proposant de vous aider dans vos démarches administratives relatives à la demande d’un visa électronique. Certaines personnes connaissent en effet quelques difficultés à remplir correctement la demande de visa, celle-ci étant en anglais. Si vous décidez de faire appel à une agence spécialisée, c’est elle qui se fera l’intermédiaire entre vous et les autorités omanaises. Si votre demande est approuvée, c’est l’agence qui vous enverra votre e-visa par mail. La démarche est ensuite la même : vous l’imprimez et le présentez à l’aéroport d’arrivée.