Vous souhaitez vous rendre à Oman pour vos prochaines vacances et visiter plus particulièrement la péninsule du Musandam. S’il est nécessaire d’avoir un visa à jour pour entrer sur le territoire omanais plus de 14 jours, qu’en est-il de Musandam ? Faut-il faire une demande particulière ? Demander un nouveau visa ? Voici quelques réponses pour ne pas vous tromper.
Demander un visa pour Oman
Il est nécessaire d’avoir un visa pour vous rendre dans le Sultanat d’Oman si vous restez plus de 14 jours. En faire la demande est très simple. Il suffit pour cela de vous connecter sur le site officiel et de remplir la demande en faisant attention de ne faire aucune erreur.
La demande est entièrement en anglais, donc si vous avez le moindre doute ou la moindre difficulté, il peut être judicieux de faire appel à une agence spécialisée. C’est l’agence qui se chargera de remplir votre demande et de l’envoyer aux autorités omanaises. C’est aussi l’agence qui vous envoie le visa obtenu, par mail. Il ne vous reste plus qu’à l’imprimer et à le prendre avec vous. Obtenir un e-visa est une opération payante mais il est possible de payer sur le site directement avec votre carte bancaire. Comptez environ 20 rials omanais (49 €) pour obtenir votre e-visa.
Soyez sûr de remplir dûment tout le formulaire car le site est directement conçu et géré par la Police Omanaise. ⚠️ Sachez que l’Ambassade du Sultanat d’Oman, située à Paris, ne peut pas intervenir sur le site Internet ni sur le formulaire en ligne. En cas de souci, votre demande pourrait être définitivement refusée.
Quid pour une visite au Musandam ?
La péninsule de Musandam est séparée du reste du territoire omanais par une zone territoriale qui appartient à l’Émirat de Sharjah, aux Émirats Arabes Unis. Cet endroit offre un panorama extraordinaire, avec ses montagnes désertiques, hautes de près de 2000 mètres. Musandam a des faux airs de fjords mais en plein cœur de l’Arabie.
C’est aussi une importante zone stratégique contrôlant le détroit d’Ormuz à 50km de l’Iran. Située à la pointe nord des Émirats, Musandam est directement accessible depuis la ville de Khasab.
Mais pouvez-vous y entrer avec votre e-visa ? Cela dépend du type de visa que vous avez demandé. En effet, si vous souhaitez vous rendre dans la péninsule du Musandam en voiture, vous passez par les Émirats Arabes Unis, vous devez alors opter pour un visa à entrées multiples. Vous allez effectivement faire trois entrées à Oman au total : la première à l’aéroport de Mascate, la deuxième en passant la frontière Oman / Émirats Arabes Unis pour vous rendre dans la péninsule de Musandam et enfin pour effectuer votre retour vers Oman après la visite de Musandam. Il vous alors bien spécifier votre type de visa souhaité lorsque vous remplissez votre formulaire de demande. Vous obtenez finalement un visa 30 jours entrées multiples sur une année pour environ 50 rials omanais (123 €).
Dans le cas où vous ne faites que traverser les Emirats, sans passer de nuit sur place, l’ambassade précise qu’il est tout à fait possible de faire le trajet avec un visa à entrée simple.