Les dossiers

J’ai fait une demande d’eVisa pour Oman plus d’un mois avant mon départ, comment dois-je faire ?

Pour éviter les pertes de temps dues à la demande d’un visa classique en ambassade, la demande en ligne est devenue le moyen le plus efficace pour obtenir son visa rapidement. Il existe d’ailleurs différentes manières d’obtenir un visa électronique.

Obtenir un e-visa pour Oman : quels sont les critères d’éligibilité ?

L’e-visa est le moyen le plus certain pour effectuer des entrées libres au Sultanat d’Oman. Il faut noter que l’ambassade d’Oman ne délivre plus de visa classique. Il faudra donc recourir à la solution en ligne. Alors, comment déterminer si vous êtes éligible pour l’obtenir ?

Tout d’abord, vous devez disposer d’une nationalité parmi les pays éligibles à l’e-visa. Vous devez aussi posséder un passeport dont la validité serait en cours 6 mois après votre arrivée à Oman. Le motif du voyage pour Oman doit être strictement touristique. Pour finir, votre passeport doit encore présenter 2 pages vierges dès votre arrivée sur le territoire omanais.

Obtenir un e-Visa via le site des autorités

Maintenant, voyons comment obtenir votre e-Visa pour Oman. La toute première étape dans cette procédure est la création d’un compte personnel. Ainsi, il serait possible de procéder à la demande proprement dite sur le site des autorités. Après l’inscription, il faudra choisir l’option « apply for visa » puis sélectionner « apply for unsponsored visas ».

Vous devez ensuite renseigner votre nationalité puis mentionner si vous êtes un habitant d’un pays du Golfe (GCC). Il faudra ensuite sélectionner le type de visa. Pour finir, il faudra entrer les informations d’état civil et les données du passeport.

Une fois le paiement du montant de visa effectué par carte bancaire essentiellement, vous recevrez un premier mail. Ce dernier vous confirmera la réception de votre requête puis la validation de votre paiement. Vous devez ensuite patienter pendant le traitement de votre demande qui dure en moyenne une journée. À la fin du processus, vous recevrez votre e-Visa en fichier PDF par mail qu’il faudra imprimer et conserver jusqu’à votre voyage.

 

Ne demandez pas votre e-Visa trop en avance

Attention à ne pas faire votre soumission trop en avance, votre e-Visa risquerait de ne plus être valide lors de votre entrée au Sultanat. Vous aurez 30 jours à partir de la date d’édition pour utiliser votre e-Visa. Si vous faites une demande trop en avance, il faudra réaliser une nouvelle demande afin que votre e-Visa soit bien valide lors de votre arrivée.

Opter pour les services d’e-Visa proposés par une entité privée

Une entreprise privée peut également réaliser une demande d’e-Visa pour Oman à votre place. Vous avez également besoin d’un passeport valide, un numéro de carte bancaire pour valider votre paiement puis d’une adresse mail pour recevoir votre document. Il faudra remplir les informations nécessaires sur le formulaire du site internet.

Le procédé est le même que sur le site des autorités sauf que l’autorisation sera envoyée ici dans un délai de 3 jours au maximum. L’entreprise propose également différentes tarifications d’e-Visa Oman selon la durée de votre séjour. Elle vous offre également la possibilité de formuler une demande groupée.
Si vous avez fait une demande trop en avance, l’agence vous indiquera que votre dossier sera soumis plus tard, afin que vous ne perdiez pas la validité de votre document.

Si vous avez fait une demande trop en avance, l’agence peut vous accompagner pour obtenir le nouveau, même si la plupart du temps il faudra attendre l’expiration du premier e-Visa précoce pour demander le suivant.