Si vous souhaitez vous rendre au sultanat d’Oman pendant les vacances, vous devez savoir qu’un visa est obligatoire pour voyager dans ce pays plus de 14 jours. Il est essentiel de faire votre demande avant votre voyage, et ce, sur Internet. Désormais, il n’est plus possible d’obtenir de visa à l’arrivée, comme c’était encore le cas ces dernières années. Comment faire votre demande de visa pour Oman ?
Quel visa pour votre séjour ?
Pour partir en séjour touristique à Oman, il existe deux types de visa. Comment choisir ? En fonction du profil de votre voyage, vous pouvez demander :
- le visa 30 jours avec une seule entrée sur le territoire d’Oman ; il vous faudra payer environ 50 € de frais consulaires. C’est LE visa qu’il vous faut si vous partez pour un séjour de plus d’une dizaine de jours.
- le visa 30 jours mais avec entrées multiples à Oman ; le plus cher, il faut débourser près de 126 € de frais consulaires pour obtenir ce visa. Ce visa est intéressant si vous comptez, par exemple, vous rendre plus de deux fois par an à Oman. De plus, si vous souhaitez vous rendre dans la péninsule du Musandam en passant par les Émirats Arabes Unis, en voiture, alors ce type de visa est primordial. Dans ce dernier cas, il vous sera nécessaire de faire 2 entrées à Oman. C’est pour cette raison que le visa pour entrées multiples est recommandé ici.
Il est possible de faire la demande pour l’un de ces visas sur le site officiel à l’adresse suivante : http://evisa.rop.gov.om/.
Comment faire sa demande ?
Il faut donc vous rendre sur le site officiel pour faire votre demande. Vous devez commencer par créer un compte personnel. Vient ensuite le formulaire de demande de visa. Il vous faut cliquer sur « Apply Visa » puis sur « Apply for unsponsored visa ».
Ensuite, il vous est demandé de saisir votre nationalité et si vous résidez dans un pays du Golfe ou non. Après cette étape, vous pouvez choisir le type de visa souhaité (voir paragraphe ci-dessus).
Vous poursuivez votre demande en renseignant toutes les informations classiques à n’importe quelle demande de visa (votre état civil, informations de votre passeport, etc). Le paiement s’effectue par carte bancaire. Après le paiement, vous recevez un mail qui confirme que votre demande a bien été enregistrée et votre paiement validé.
Votre demande est ensuite traitée par les autorités omanaises. Rassurez-vous, le délai est très court, souvent cela se fait au cours de la journée. Une fois votre demande validée et approuvée, vous recevez votre e-visa par mail, au format PDF. A vous de l’imprimer et de le présenter dès votre arrivée sur le territoire d’Oman. Pour cela, rendez-vous au guichet immigration de l’aéroport (souvent Mascate) avec votre e-visa et votre passeport.
Faire appel à une agence professionnelle
Si vous avez du mal à remplir votre demande ou si vous avez peur qu’elle soit refusée à cause d’une erreur de votre part, alors mieux vaut faire confiance à une agence professionnelle. Il est vrai que la demande étant en anglais, il peut ne pas être simple de renseigner les bonnes informations. La moindre erreur peut effectivement conduire au rejet de votre demande. L’agence vous accompagne dans vos démarches et s’occupe d’être l’intermédiaire entre vous et les autorités omanaises. Une fois votre demande validée, c’est aussi l’agence qui se charge de vous envoyer votre e-visa. Là encore, rien de compliqué : imprimez l’e-visa et présentez-le à votre aéroport d’arrivée.