Vous comptez faire une croisière dans les Émirats Arabes Unis ou dans le Sultanat d’Oman et surprise : vous allez bénéficier d’une escale, plus ou moins longue à Oman. Vous vous posez des questions : devez-vous faire une demande de visa particulière ? Comment ça marche ? Voici toutes nos réponses.
Que faire en cas de transit/d’escale à Oman ?
Si vous êtes en transit à l’aéroport de Mascate, mais que vous ne quittez pas l’aéroport, alors vous n’avez pas besoin d’avoir un visa. En revanche, si votre transit dure plus de 72 heures, vous pouvez demander un visa de transit, avec l’aide de la compagnie aérienne.
Concernant les passagers des bateaux de croisière effectuant une escale à Oman, les choses sont assez différentes. Si votre escale est courte, c’est-à-dire si vous restez moins de 48 heures à Oman, alors vous n’avez pas besoin de faire une demande de visa. Une fois arrivé au port, il vous suffira de vous acquitter de la somme d’environ 12 € au service de l’immigration pour pouvoir entrer sur le territoire durant votre escale. Cependant, si vous effectuez plusieurs escales à Oman ou si vous restez un petit moment sur place, il vous faut demander un visa à entrées multiples sur le territoire omanais. Comptez environ 5o rials omanais (123 €) pour ce type de visa. Quoi qu’il en soit, renseignez-vous bien au préalable pour ne pas avoir de problème à l’arrivée.
Faire une demande de visa pour Oman
En règle générale, le visa est obligatoire pour quiconque souhaite voyager vers Oman. Il faut donc en faire la demande sur Internet, sur le site officiel du sultanat d’Oman. Le pays ne délivre plus de visa à l’arrivée depuis mars 2018.
Le visa oblige le visiteur à entrer dans le pays dans les 30 jours suivant l’émission du e-visa. Il est plutôt conseillé de vous y prendre une vingtaine de jours avant votre escale à Oman.
Vous devez commencer par créer un compte personnel sur le site officiel. Puis, il vous faut remplir votre demande en faisant bien attention à ne pas faire d’erreurs ou de fautes de frappe (notamment concernant votre numéro de passeport).
Si vous craignez de ne pas savoir remplir la demande ou si vous avez peur de faire des erreurs, pourquoi ne pas faire appel à une agence ? C’est cette agence qui se chargera d’obtenir votre e-visa pour Oman. Les délais sont rapides et votre dossier traité dès sa réception. En règle générale, ces agences sont très sérieuses et vous envoient un mail à chaque étape du processus d’obtention de votre e-visa. Une fois la demande validée et approuvée par les autorités omanaises, c’est cette agence qui se charge de vous envoyer votre e-visa par mail. Il ne vous reste plus qu’à l’imprimer. C’est un service payant mais qui évite bien des soucis et des délais dans l’obtention de votre e-visa.