Si vous avez envie de visiter le Sultanat d’Oman, rappelez-vous qu’il est obligatoire d’être en possession d’un visa en bonne et due forme. Vous ne savez pas comment faire ? Voici toutes les explications pour obtenir un visa (démarche, prix, délais).
Un visa auprès d’une ambassade, c’est possible ?
Jusqu’à récemment, il était tout à fait possible de faire sa demande de visa auprès de l’ambassade d’Oman située dans votre pays de départ. Il fallait alors vérifier l’emplacement de l’ambassade et vous renseigner sur les horaires d’ouverture (pour ne pas faire un déplacement pour rien). Le plus souvent, les ambassades se trouvent dans des grandes villes (Paris pour la France, Bruxelles en Belgique, etc). En revanche, depuis le mois de mars 2018, le service consulaire d’Oman à Paris (ainsi que les postes frontaliers et les aéroports) ne délivre plus de visa touristique. Les autorités omanaises ont mis en place un site Internet spécialement conçu pour les demandes de visas. Il est possible de faire une demande pour un visa électronique, également appelé « e-Visa ».
Comment faire sa demande ?
Pour demander un visa pour Oman, tout passe désormais par Internet. La Police Omanaise a mis en place et gère depuis 2018 un site spécialement conçu pour faire toutes vos demandes de visas touristiques ou express pour vous rendre dans le Sultanat d’Oman. Il faut se rendre à cette adresse et remplir le formulaire en ligne en cliquant sur « register as user ». Ensuite, cliquez sur « apply for visa ». Tout se fait sur Internet, y compris le paiement. Comptez environ une vingtaine de rials omanais (49 €) pour obtenir un visa touristique classique.
Pour remplir le formulaire, il faut être particulièrement soigneux car la moindre faute de frappe serait retranscrite telle quelle sur votre e-Visa. Soyez surtout attentif à bien noter votre numéro de passeport.
Vous pouvez faire votre demande de e-Visa environ une vingtaine de jours avant votre départ car ce dernier a une durée de validité d’un mois suivant sa date d’obtention. Comptez environ 3 jours pour recevoir votre e-Visa, par mail. Ce document n’est valable que pour une seule entrée dans le Sultanat d’Oman et permet un séjour ne dépassant pas 30 jours au maximum.
Vous avez aussi la possibilité de remettre votre demande entre les mains d’une agence spécialisée qui se chargera tout spécialement de faire parvenir votre demande et toutes les informations vous concernant aux autorités omanaises.