En 2017, Oman a été nommée destination touristique à découvrir absolument. Et nous ne pouvons qu’être d’accord ! Forte d’un climat agréable, d’une culture riche, d’un patrimoine varié et de prix accessibles, la destination met tout le monde d’accord et ne vous laissera pas de marbre. Comment préparer son séjour à Oman ? Quels sont les lieux inmanquables à découvrir ?
Avant de partir : tout prévoir !
Il est vrai qu’un séjour à Oman ne s’improvise pas en une journée. Il faut vous renseigner sur bon nombre de choses : avez-vous besoin d’un passeport ? Faut-il faire une demande de visa ? A qui l’adresser ? Quand devez-vous réserver votre billet ?
Les réponses sont assez simples. Concernant votre billet d’avion, c’est souvent le early booking qui est mis en avant soit la réservation à l’avance ! Si vous souhaitez profiter de tarifs avantageux ou de promotions intéressantes, il est souvent conseillé par les blogs de voyages de vous y prendre le plus tôt possible. Il en va de même pour votre billet de retour.
Il est obligatoire d’avoir un visa pour voyager vers Oman si vous restez plus de 14 jours dans le pays. Si vous faites une demande de visa , il vous faut remplir le formulaire (il est possible de le trouver en ligne) le plus précisément possible.
Il existe deux types de visas : le visa 30 jours et le visa 30 jours à entrées multiples. Lorsque vous remplissez votre formulaire, vous devez impérativement préciser quel type de visa vous souhaitez obtenir.
Votre demande d’e-visa se fait sur le site officiel puis une fois que les autorités ont validé et approuvé cette demande, votre visa vous est tout simplement envoyé par mail. Vous devez donc l’imprimer et le garder sur vous lors de votre voyage. Une fois arrivé à Oman, vous devez vous rendre au guichet immigration de l’aéroport d’arrivée (le plus souvent, il s’agit de Mascate). Vous devez aussi présenter votre passeport.
Si vous avez peur de ne pas savoir remplir votre demande (en anglais) alors faites appel à une agence professionnelle. Ils se chargeront d’envoyer votre demande aux autorités omanaises et de la faire valider. C’est ensuite l’agence qui vous envoie votre visa par mail. La démarche est ensuite identique (vous devez l’imprimer et le présenter à l’aéroport).
Les incontournables d’Oman
Une fois l’administratif réglé et votre billet obtenu, vous êtes libre de partir pour Oman et de découvrir les nombreuses merveilles qui fourmillent dans le sultanat.
Les souks de Mascate
Mascate, la capitale, regorge de plusieurs souks, absolument imparables si vous allez à Oman. C’est le meilleur moyen de vous immerger dans la culture locale et de découvrir l’artisanat omanais, les habitants, etc. A voir en priorité : le souk de Muttrah, plus ancien souk de la cité, vieux de 2 siècles !
Les fjords de Musandam
Véritables merveilles naturelles, les fjords de Musandam s’étalent sur une vingtaine de kilomètres et sont encerclés de hauts sommets, à plus de 2000 m d’altitude. Ces paysages enchanteurs rappellent un peu la Norvège mais en plein milieu de l’Arabie ! Idéal pour des balades en dhow, petite embarcation traditionnelle d’Oman.
Le Wahiba Sands
Partez à la découverte du Wahiba Sands en 4X4 et crapahutez en plein milieu des dunes, immenses, du désert. A vous les paysages magnifiques et les sensations fortes ! Une belle façon de vous immerger en terre bédouine. Le désert égyptien n’est également pas si loin, si vous souhaitez en profiter, veillez à faire votre demande de visa en amont.
Les montagnes de Djebel Akhdar
Plus haute chaîne de montagnes du Sultanat, le Djebel Akhdar permet de belles randonnées à pied ou des balades en 4X4. Vous pouvez profiter d’un panorama d’exception en grimpant à plus de 2900 m d’altitude. La montagne verte vous offre de merveilleux points de vue sur la région.
Poursuivez votre découverte d’Oman et les préparatifs de votre voyage avec le blog de Ballerinas and sneakers.